Ce week-end, je suis parti en visite express afin de visiter un immeuble affiché avec 15% de rentabilité brute. Je l'ai quasiment réservé avant de le visiter. Ça n'engage en rien et on ne sait jamais si c'est vraiment une bonne affaire... Je n'ai pas été déçu du voyage.
La ville en corrélation avec la rentabilité annoncée semblait incompatible. Mais je suis trop curieux pour me dire simplement : C'est trop louche !
Du coup, j'y suis allé ! Et il y a même un témoin, je ne donnerai pas son nom mais pour indice, il est souvent avec moi.
Lorsque nous sommes arrivés dans la "zone", nous avons eu le plaisir de nous retrouver "nez à nez" avec un couple en train de faire l'amour dans une voiture garée juste en face de l'immeuble qui était aussi juste en face d'un camp de gens du voyage !
On dit souvent que la première impression est la plus importante ... alors là ça commençait mal !
On a pu visiter 3 des 4 appartements. Tous étaient à rafraichir voire à rénover au final. Néanmoins l'immeuble avait du terrain, chaque logement son propre jardin. La bâtisse en elle même était plutôt en bon état.
Le propriétaire actuel n'avait pas du tout la même notion que nous sur ce qu'il faut faire pour louer à de bons locataires. La qualité de rénovation dans les appartements ne l'intéressait pas vraiment. Je dirais même que la rénovation ne l'intéressait pas. Quand, nous avons évoqué les montants de travaux à prévoir pour rénover les appartements, il n'en revenait pas. Il nous a même dit : La rénovation, c'est les locataires qui la font. Une fois qu'ils ont mis de l'argent dans l'appartement, ils ne veulent plus partir.
C'est une façon de voir les choses mais c'est à cause de ce genre de proprio que nous avons mauvaise presse !
Mais attendez, ce n'est pas terminé
Les logements n'étaient pas déclarés en logement mais en bureaux. Nous avons précisé que ce point devait être éclaircis avant la vente et que nous contacterons donc la Mairie de la ville dés lundi. (Le service urbanisme de la ville ainsi que le centre des impôts peuvent vous aider à connaitre le nombre de lots mais également la nature des locaux. C'est très important surtout quand il vous manque des compteurs électriques. Mais vous allez découvrir que cela peut l'être pour d'autres raisons !)
Nous avons donc dit : On va s'occuper de voir ce point avec la Mairie. Le proprio a paniqué et à dit : Si ce point vous gène alors n'achetez pas. La mairie n'acceptera pas.
En effet, l'immeuble se trouvait dans une zone d'activité donc impossibilité de changer la destination des locaux en logements. (seuls les logements de fonction sont acceptés). A la base cet immeuble était composé d'un ensemble de 3 locaux de bureaux et un logement de fonction. Lorsque le propriétaire actuel a acheté l'immeuble, le proprio précédent avait déjà remplacé 2 des bureaux en logement (sans faire de démarche auprès des services de la mairie). Par la suite, lorsque le dernier locataire du bureau restant est parti, les proprios actuels ont fait le choix de transformer le bureau en logement (sans déclaration encore une fois). Pour être en règle, vous devez faire une déclaration de travaux lorsque vous faîtes un changement de destination. Dans certains cas, vous serez même forcé de faire un permis de construire, surtout si vous changez la destination et la façade.
Je ne donnerai pas le nom de la ville, je ne veux pas que le proprio actuel ait des problèmes, cela ne me regarde pas ! Mais, si vous tombez dessus, je ne peux que vous le déconseiller.
Ça fait vraiment beaucoup de mauvaises ondes pour un seul immeuble.
⛔Conclusion : Secteur : NAZE Renta : NAZE car 50k de travaux au lieu de 0 Risque : TRÈS ÉLEVÉ !
On fuit !
Pour info, (et parce que je sais que vous êtes des pervers) le couple s'est arrêté quelques instants de copuler lorsque nous nous sommes garés, mais quelques secondes après, le jeune homme est "remontée" sur Madame...
J'ai perdu une après midi mais j'ai gagné une belle histoire !